Régulièrement, pendant les guerres le nuage de Tutonu venaient couvrir entièrement l’île de Kaukura pour protéger ses habitants. De nos jours, l’apparition de ce nuage annonce une mauvaise nouvelle, mais aussi un évènement heureux comme une victoire sportive. La légende de Hina et du nuage Tutonu, raconte l’histoire de cet étrange phénomène.

Kura ora !

La passe de Faape, située à l’est de l’atoll de Kaukura, est le lieu de la légende de Hina et du dieu Tutonu, qui protégea les habitants contre les attaques des guerriers de Anaa.

A cette époque, beaucoup de Aito (guerriers) voyageaient d’îles en îles en pirogues. C’étaient soient des amis soient des ennemis selon l’ île d’où ils venaient. Pour les repérer, il y avait une petite formule « magique ».

En effet, chaque fois qu’un guerrier arrivait en un lieu, il saluait les habitants selon la formule encore utilisée de nos jours par les jeunes paumotu : « Kura ora ! ».
Si la réponse était la même, on vous considérait comme un ami.
Si l’on vous répondait par contre : « Kura mate ! », on vous considérait comme un ennemi et vos chances de survie étaient très faibles.

La ruse pour combattre les parata de Anaa

Un jour pendant le règne de Pomare, deux jeunes guerriers de Anaa arrivèrent sur l’atoll de Kaukura et accostèrent sur le motu de Mahia. Ils « séduisirent » deux jeunes filles contre leur gré et les parents furieux, tuèrent l’un d’entre eux. L’autre s’enfuit et retourna à Anaa, mais revint quelques temps plus tard, en force, avec de nombreux guerriers.

Le chef de Kaukura savait très bien qu’il ne pouvait affronter directement les parata, les redoutables guerriers de Anaa, connus pour leur valeur au combat. Aussi, il décida d’opter pour la ruse en les conviant à un festin de tortues donné en leur honneur sur le motu de Panau.

Pendant le repas, on leur offrit des noix de coco dont le trou était si petit, qu’il obligeait les parata à lever la tête pour pouvoir boire. Les guerriers de Kaukura en profitèrent pour leur trancher la gorge avec des lames en nacre.

Une guerre punitive

Les rescapés, pour se justifier de cette défaite, dirent au chef de Anaa, que plusieurs guerriers des îles voisines avaient apporté leur soutien au chef de Kaukura. Le chef de Anaa décida alors de mener une guerre punitive. C’était l’honneur et la puissance de Anaa qui étaient contestés. Des guerriers de Anaa tués par des guerriers de Kaukura !

Rassemblant ses pirogues de guerre et ses alliés à Fakarava, les parata se mirent en route pour Kaukura…  L’expédition punitive arriva donc à la passe de Moturaa (Faape) de Kaukura, où elle s’arrêta pour la nuit.

L’appel à l’aide au dieu Tutonu

Parmi les parata, se trouvait une jeune fille, originaire de Kaukura, du nom de Hina. A la tombée de la nuit, cette dernière décida de prévenir les siens. Elle nagea de Moturaa jusqu’au tahuna situé en plein milieu du lagon en face de Mahia, où toute la population était rassemblée, pour les convaincre de partir.

Le chef de Kaukura décida de partir aussitôt à Tahiti pour demander la protection du roi Pomare. Ils prièrent et offrirent des offrandes à leur dieu Tutonu pour le supplier de les protéger dans leur fuite. Puis, ils mirent le cap sur Moturaa.

L’énorme nuage de Tutonu apparu. Ils étaient comme enveloppés dans du brouillard, en fait, c’était une petite pluie fine qui les masquait. On était pourtant, en plein jour.

Sur le chemin, ils croisèrent l’expédition de Anaa et ne firent aucun bruit. Les rames relevées, ils les virent passer tout près d’eux sans que ces derniers ne les remarquent…

Sous la protection de Pomare

Une fois arrivée en haute mer, ils décidèrent de prévenir les autres îles aux alentours de l’arrivée imminente des parata, les guerriers de Anaa. Peine perdue, on ne les crut pas. Ils passèrent par Apataki, où l’on peut encore voir le paepae sur lequel les parata dévoraient leurs victimes, puis Arutua (épisode peu glorieux de Tutaemaro), Rangiroa et Makatea (où les Parata poussèrent la cruauté jusqu’à appâter avec des noix de coco, la population affamée réfugiée dans les grottes, s’amusant à les tuer un par un…) La quasi totalité de la population de ces îles fut ainsi exterminée par les guerriers d’Anaa.

Les Parata poursuivirent les habitants de Kaukura jusqu’à Tahiti, qui demandèrent la protection du roi Pomare. Pomare alors partagea ces îles des Tuamotu entre quatre grandes chefferies : Vairaatoa, Ariipaea, Tepeva et Tufariua. Après cet accord, le roi de Anaa décida de rentrer chez lui et quitta Tahiti depuis la place Tara Hoi (d’où le nom de la place « Tarahoi », l’endroit où l’on rentre).

La pierre Tutonu, du protecteur de Kaukura

Régulièrement, pendant les guerres le nuage de Tutonu venaient couvrir entièrement l’île pour protéger ses habitants. De nos jours, l’apparition de ce nuage annonce une mauvaise nouvelle, mais aussi pour une victoire sportive, un décès et pour beaucoup d’autres événements.

La pierre Tutonu, située dans l’ancien village de Faro à l’est de l’atoll de Kaukura, porte le nom du dieu Tutonu, le dieu nuage, qui protégea Kaukura des invasions des guerriers parata de Anaa en recouvrant l’atoll d’un nuage. On peut y voir une mâchoire humaine qui y est incrustée.
Les pêcheurs allaient couronner cette pierre avec une couronne de plantes avant d’aller pêcher les tortues, pour bénéficier de la protection de Tutonu et pour que la pêche soit meilleure.

Selon les récits des habitants, cette pierre magique n’apparaissait pas sur les photos ou seulement qu’avec quelques personnalités. Seule l’image de la personne posant près d’elle imprégnait la pellicule. Les rares personnalités en compagnie desquels la pierre daignait s’afficher sur le cliché y voyaient un présage de sagesse et arboraient fièrement la photo qui trônait dans leur salon, ornée de colliers de coquillages.

Pierre Tutonu de Kaukura - Hubert Cheung

La pierre Tutonu de Kaukura – Photo Hubert Cheung

On retrouve des pierres couronnées dans plusieurs atolls des Tuamotu, comme la pierre couronnée de Amanu et la pierre couronnée Taata ta’u Paku de Niau et des pierres qui refusent d’être photographiées comme l’Avae Uri, la patte de chien de Piihoro à Huahine.

Commentaires

Sources :

École de Kaukura. Légende du nuage Tutonu. 2000
William Richmond dit “Pepe”et Vairau Otare, Légende de Hina et du dieu Tutonu, 2003, transmis par Hubert Cheung
Viriamu, La pierre Tutonu de Kaukura. mars 2012