Quelle jolie petite maison « dans la prairie » située dans l’île d’Akamaru au Gambier.

Le presbytère d’Akamaru était celui du père Laval, missionnaire de la congrégation de Picpus. C’est une solide petite maison de trois pièces, très simple avec une porte et deux fenêtres en façade. Elle est située face au mur nord de l’église Notre Dame de la Paix. La porte d’entrée présente deux pilastres de style “toscan” et un chapiteau. Un petit mur de pierrailles délimite côté cathédrale le terrain du presbytère qui se compose de deux bâtiments, d’un puits, de toilettes en pierres et d’un splendide four à pain.

Le bâtiment principal se compose d’une grande pièce à vivre et d’une petite chambre qui a longtemps abrité le Père Laval. (photo 2). Le second bâtiment, qui servait de cuisine comporte une belle cheminée (photo 3), qui devait permettre d’apporter un peu de chaleur en rappelant les demeures métropolitaines.

Presbytère d'Akamaru , Gambier © Tahiti Heritage

Intérieur du presbytère d’Akamaru en 2000 © Tahiti Heritage

Cheminée du presbytère d'Akamaru , Gambier © Tahiti Heritage

Cheminée du presbytère d’Akamaru

Commentaires

Sources :

LAVAL Mémoires pour servir à l’histoire de Mangareva. Société des Océanistes 1968. FENELON – Service de l’Urbanisme 1981 Patrimoine architectural antérieur à 1900. (AKAM 02, AKAM 03)