Autrefois, sur le motu Tagaroamatahara de l’atoll de Kauehi, on pouvait voir le grand guerrier Tagaroafainu, se cacher sous l’apparence d’un crabe de cocotier (kaveu) ou prendre la forme d’un nuage qui le ressemblait, un paku.
La légende dit que les anciens ont souvent vu ce ce crabe de cocotier qui était bien reconnaissable car totalement entouré de mousse. Mais que lorsqu’on l’attrapait, il n’était pas possible de le cuisiner. Sitôt dans la marmite, il disparaissait et retournait à l’endroit où il avait été pris. On raconte également qu’il n’aurait qu’une seule pince. Droitier ou gaucher, nul ne le sait, mais il pinçait fort disait-on.
Lorsque son voyait son paku, le nuage ayant sa forme, au-dessus du motu Tagaroamatahara, cela signifiait alors aux villageois qu’un bateau arrivait, où que le temps allait être maussade.
Les récits anciens, racontent que lorsqu’on voyait le nuage (paku) de Tagoraoafainu, on pouvait voir également le nuage d’Arikitamiro, au-dessus de la passe de Arikitamiro à Kauehi. Si celui-ci regardait au loin, alors une tempête se préparait et si le nuage regardait au milieu de la passe, alors un bateau arrivait.
La météo à l’œil pouvons-nous dire.