La rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une plante vivace originaire de Malaisie et d’Indonésie. C’est l’une des plus spectaculaires fleurs tahitiennes avec ses pétales roses qui semblent être en porcelaine, ce qui lui a donné son nom français.

Dans les pays anglo-saxons, elle est appelée ginger torch car son inflorescence ressemble à une torche enflammée. Son nom botanique Etlingera vient de celui du botaniste allemand Andreas Etlinger et le nom elatior signifie en latin « plus grand ».

Une fleur en porcelaine

La Rose de porcelaine fait partie de la famille des Zingiberaceae, comme le gingembre (rea tinito) et le curcuma (rea tahiti). Ses feuilles et tiges s’apparentent au gingembre. Les feuilles persistantes de couleur vert foncé poussent en rangées successives de longues hampes de 1 m de longueur terminée par un bourgeon avant de devenir une fleur aux pétales cireux, son inflorescence pâle rouge rosé ressemblant à une torche d’où son nom anglais de « ginger torch »

Rose de porcelaine rose - Etlingera elatior © Tahiti Heritage
Rose de porcelaine blanche. Etlingera eliator.

Lorsque l’on le coupe, ce bourgeon libère un parfum floral, d’herbes aromatiques avec des notes d’agrumes et un soupçon de poivre. Le bourgeon s’ouvre ensuite pour laisser apparaître la «flamme», une bractée rouge vif, rose ou blanche, en forme de cône qui ressemblent à de la porcelaine.

Une plante comestible

En Indonésie, l’Etlingera elatior, est cultivée comme plante alimentaire et comme épice. Les tiges de l’inflorescence sont hachées et utilisées comme condiment dans les currys et les soupes de nouilles de riz à base de poissons. Les jeunes pousses de fleurs sont consommées crues en salade ou finement hachées utilisées comme épice pour aromatiser des plats.

Torch Ginger and Fried Chicken

Torch Ginger and Fried Chicken

Torch Ginger Salad

Torch Ginger and shimps fried Salad

Torch Ginger Flower Sorbet

Sorbet à la Rose de Porcelaine

Les propriétés médicinales de la rose de porcelaine

Les rhizomes, les tiges, les fleurs et les feuilles de l’Etlingera eliator contiennent des huiles essentielles qui suppriment les odeurs de transpirations. Les jeunes rhizomes possèdent des propriétés dépuratives, antibactériennes, antifongiques et désodorisantes.

La plante est utilisée en pharmacopée traditionnelle en Malaisie et Indonésie. Des décoctions de feuilles servent à cicatriser les plaies, des décoctions de fruits pour traiter des maux d’oreilles, des décoctions de fleurs pour stimuler les glandes mammaires et augmenter la production du lait maternel.

Où voir des roses de porcelaine à Tahiti ?

Commentaires

Sources :

Olivier Babin. Etlingera elatior, la rose de porcelaine. Fenua TV N°18
Recettes : Kuali.com