Un arbre bien étrange avec d’énormes feuilles, un teck, a pris racine devant une agence bancaire, avenue de Maréchal Foch à Papeete. C’est l’un des très rares tecks de Tahiti, son frère du jardin botanique de Papeari ayant été récemment abattu.
Le teck, un bois noble d »ébénisterie
Le Teck est originaire du sous-continent indien, du Myanmar, de Thaïlande et du Laos. Il a été introduit en Polynésie française afin de produire du bois d’ébénisterie et est présent sous la forme de plantations ou de pieds isolés cultivés dans les archipels des Australes, des Marquises et de la Société.
Son nom vient du mot grec Tekton qui signifie « charpentier »
Le Teck se caractérise par ses branches quadrangulaires et ses énormes feuilles. Sa croissance est rapide dans sa jeunesse, puis se ralentit avec l’âge. A 75 ans, il présente alors ses qualités optimales avec une hauteur de 45 m et un diamètre de 75 cm. Son écorce est grise avec des fissures peu prononcées, ses feuilles simples et opposées sont très caractéristiques avec une longueur de 25 à 50 cm. L’inflorescence est en panicule de 40 cm de long sur 35 cm de large comprenant plusieurs centaines de fleurs de 6 à 8 mm de large, blanche à rose. Le fruit arrondi, de 5 à 20 mm, de couleur verte devient brun à maturité, .
Fleurs de Teck, Tectona grandis
Fruits de Teck, Tectona grandis. Photo J.F. Butaud
Le teck, le bois parfait
Le bois de teck est considéré comme un bois parfait. Il contient une oléorésine qui le rend résistant à l’eau et aux insectes. C’est un bois solide, imputrescible qui est utilisé pour la réalisation de ponts de bateau, de parquets et surtout de meubles d’extérieur et d’intérieur.
Où voir des tecks ?
- N° 10 du parcours du Jardin botanique de Tahiti, Papeari
- Avenue du Maréchal Foch à Papeete
- A l’arboretum de Ua Huka
- Le long de la route traversière de Tubuai
Sources :
Jean-François Butaud (SDR)