L’actuelle Assemblée de la Polynésie française, située place Tarahoi à Papeete, a été construite en 1969 à l’emplacement du Palais royal de la Reine Pomare IV sur les plans des architectes Christian Regaud et Michel Prévot.

Le rôle de l’assemblée de la Polynésie française

Un peu de politique maintenant devant un monument dans lequel de grandes décisions sont prises. Seule institution élue au suffrage universel du Pays, l’Assemblée de la Polynésie française est composée de 57 représentants des cinq archipels. L’assemblée règle par ses délibérations les affaires de la Polynésie française. Elle peut également adopter des actes dits  » lois du pays  » et vote le budget et les comptes du Pays et contrôle l’action du président et du gouvernement. Ses membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Assemblée de la Polynésie française, Papeete, en 1966

Assemblée de la Polynésie française, Papeete, en 1966

Intérieur de l'assemblée de la Polynésie française

Intérieur de l’assemblée de la Polynésie française

Histoire de l’Assemblée de la Polynésie française

Mais avant la création de l’Assemblée, il y a eu d’abord la naissance du conseil colonial puis du conseil général à la fin des années 1880 avec le premier gouverneur des Etablissement Français d’Océanie.

Le 31 août 1945, la première assemblée représentative est créée et installée sur le quai de Papeete, à l’emplacement de l’Office du tourisme. Au même moment, la colonie française devient un Territoire d’Outre-Mer, mais il faudra attendre six ans pour que cette première assemblée représentative deviennent l’Assemblée Territoriale des EFO.

En 1957, le Territoire d’Outre-Mer change de nom pour devenir la Polynésie française. Une Polynésie qui obtiendra son statut d’autonomie interne en 1984. La Polynésie française se gouvernant désormais librement et démocratiquement, c’est tout naturellement que l’Assemblée Territoriale devient Assemblée de Polynésie.

L'Assemblée-Territoriale en 1957. Fonds Mottet

Le premier bâtiment de l’Assemblée Territoriale situé sur le quai de Papeete. 1957. Fonds Mottet


Visitez autour de l’Assemblée les jardins de la reine Aimata Pomare IV – Papeete


Commentaires

Sources :

Mazzelier. Tahiti d’autrefois p 118
Photo intérieur : Assemblée de la Polynésie française

Contact :
Téléphone : 68940416300 – 689 40416100
Mail : [email protected]